LES VOEUX

 

 

 

 

     Par Avant la bataille, le champion de l'empereur prie avec ses frères et leur rapelle dans la contemplation leurs devoir sacrés envers l'empereur. Ils atteignent alors un état de fervuer tel qu'ils prêtent serment d'apporter la mort à ses ennemis.

    Un champion de l'empereur mène ainsi ses frères et doit choisir un voeu parmis ceux des black templars au coût indiqué dans la liste d'armée. Ce coût est ajouté à celui du champion de l'empereur lorsque vous sélectionnez votre armée. Les black templars ne perdent pas le bénéfice du voeu si le champion de l'empereur est tué.

 

 

Relever les défis quel qu'en soit le prix (50pts) :

 

    Toute unité pouvant déclarer une charge (c'est à dire qui n'a pas utilisé d'arme lourde ou à tir rapide) doit le faire si elle est à portée de charge de l'ennemi au début de sa phase d'assaut. Au corps à corps, les Black Templars comptent comme bénéficiant de la règle spéciale ennemi juré quelle que soit l'armée adverse. Les novices touchent normalement. S'il ne reste que des novices dans l'unité, ils ne sont plus affectés par ce voeu. Les Dreadnoughts sont affectés par ce voeu.

 

    Attention, la règle ennemi juré ne fonctionne pas contre les figurines ayant le statut de créatures monstrueuses..., la précision à son importance si vous devez rencontrer une armée tyranide grosse bètes ou un eldar avec 3 seigneurs fantomes et l'avatar etc etc.

    Ce voeu est inutile contre certaines armées comem la garde impériale car on touche naturelement à 3+...

    Même si le voeu est très cher, toucher à 3+ n'a pas de prix, il serait domage de s'en passer.

 

Pour l'honneur de l'empereur (10pts) :

 

    Aucune unité ne peut bénéficier d'une sauvegarde de couvert. Toutefois leur foi en l'empereur et en leur invulnérabilité est telle qu'ils sont capables d'ignorer les pires blessures. Les unités gagnent une sauvegarde invulnérable de 6+ qu'elles peuvent utiliser à la place de leur sauvegarde d'armure ordinaire.

    De plus toutes les unités sont immunisés aux test de blocage et à leur effets. Notez qu'elles peuvent cependant être choquées. Les véhicules ne sont pas affectés par ce voeu.

 

    La V4 portant la sauvegarde de couvert à 4+ dans un bon décor, je devient très mitigé quand à l'emploi d'un tel voeu de plus les parties ou les sauvegardes d'armures invulnérables au CAC à faire son plus importantes que les sauvegardes de couvert restent quand même très rare...

    S'il désigne clairement les grosses armées de tir comme cible d'utilisation (garde impériale), il faudra vraiment jouer sur une table presque sans décors pour pouvoir en tirer le meilleur partit. Il peut aussi être très utile contre une armée tyranide grosse bêtes. Le fait que se soit le voeu le moins cher devrait en faire le choix numéro 1 pour les tournois à liste fixe, mais plus pour des raisons de coût que des raisons d'efficacité j'en ai peur.

 

 Abattez les impurs (35pts) :

 

    Lorsqu'ils effectuent un jet pour blesser au corps à corps, les Black Templars ajoutent +1 à leur force. Cependant, il leur faut du temps pour rassembler toute leur colère, ils frappent donc avec un malus de -1 en initiative (jusqu'a un minimum de 1). Les dreadnoughts de l'armée sont affectés par ce voeu, mais pas les novices.

    Lorsque vous effectuez un jet de dé suite à une percée, les black templars utilisent leur valeur d'initiative normale. Le bonus de force conféré par ce voeu n'est pas cumulable avec celui de la compétence charge féroce.

 

    C'est le voeu désigné contre les armées de grosses bètes (style tyranide avec 2 princes et 6 carni à 1500 pts) ou contre les armées à très forte initiative (comme les eldars de Iyanden par exemple avec moult seigneur fantomes ou les eldars noir)...

    Il interdit malgré tout l'utilisation de frères d'épées avec la compétence charge féroce, mais devient assez subtil quand on arrive à percer suite à un massacre ou la on frappe à initiative normale mais avec +1 en force...

    C'est un voeu dont l'utilisation restera rare et spécfique.

 

 Haïssez le sorcier, tuez le sorcier (20pts) :

 

    Ce voeu affecte tous les black templars (y compris les véhicules) et prend effet après le déploiement, mais avant les mouvements de scouts et avant de déterminer qui a le premier tour. Les figurines pouvant s'infiltrer doivent être déployées avec le reste de l'armée. Si l'armée ennemie comprend un psyker (même si celui ci n'est pas déployé sur la table), chaque unité doit effectuer un mouvement de consolidation d'1d6ps vers l'unité ennemie visible la plus proche. Les sceaux de croisés affectent normalement ce mouvement, même si l'unité ou la figurine se trouve à l'interieur d'un véhicule. Si la mission utilise les règles de dissimulation, les black templars n'en bénéficient pas.

    De plus tout pouvoir psychique visant une unité ou un personnage black templar (ou qui l'inclut dans son aire d'effet) est annulé sur un résultat de 5+ (ne lancez qu'une fois par pouvoir, même s'il affecte plusieurs unités). Les pouvoirs psychiques mineurs n'ont aucun effet sur les unités ou les personnages black templars.

 

    C'est le voeu assez difficile d'utilisation, outre le fait que le déplacement des unités sera aléatoire car se faisant vers l'unité ennemi la plus proche, il doit se faire avant de déterminer qui aura le premier tour... donc peut laisser à découvert toutes vos unités ayant bougées !...

    "L'imunité" aux pouvoirs psychiques est assez intérressante, mais elle ne peut compenser le caractère totalement aléatoire de ce voeu. Je reste très perplexe dans l'utilisation d'un tel voeu.