HISTOIRE DES BLACK TEMPLARS

Date

Grand sénéchal

Evènement principal

Evènement secondaire

Ecusson

Notes

014 M31

  Hérésie d'Horus, bataille pour Terra. Sur les murs de Terra, après avoir été convoqué par l'Empereur, Rogal Dorn donne à son premier capitaine Sigismund le titre de Champion de l'Empereur et lui confie l'Epée noire et l'armure de foi.

 

 

015 M31

  La purge : les renégats son chassés de l'impérium et se réfugient dans l'oil de la terreur. Fou de colère et de frustration de n'avoir pu sauver l'Empereur, Rogal Dorn lance ses Impérial Fists à la poursuite des renégats. Roboute Guilliman commence la création du codex Astartes.

 

 

016 M31

 

Après être revenu des expéditions de la purge, Rogal Dorn refuse de scinder sa Légion en chapitre. Il accepte le défi de Perturabo sur Sébastus IV comme une purification de son âme et de celle de sa légion. Rogal Dorn lance sa légion du Sébastus IV et subit une cuisante défaite avec la perte de plus de 400 marines et de trois fois plus de blessés grave. Il ne doit son salut qu'a l'aide apportée par les Ultramarines de Roboute Guilliman qui les évacuent du piège appelé depuis : La cage.

 

 

021 M31

Sigismund Rogal Dorn convoque en grand secret son premier capitaine et champion de l'Empereur Sigismund, il lui confie des instructions secrètes (encore enfermées dans un coffre sacré placé dans la salle des reliques de l'Eternal Crusader) et lui donne les reste de son épée en faisant de lui le premier maître du chapitre des Black Templars. Sigismund lance la Croisade Eternelle des Black Templars. Début de la seconde fondation et mise en application du codex Astartes.

 

 

022 M31

Sigismund Sigismund ordonne de fondre quelques fragments de l'épée de Rogal Dorn pour fabriquer l'épée du grand sénéchal A la lecture des instruction de Rogal Dorn, Sigismund organise son chapitre en Croisades itinérantes, refusant de s'implanter sur un monde et en perpétuelle guerre. Les barges de bataille seront leurs mondes. Des forts de recrutement seront laissés sur chaque planète conquise ou sauvée au nom de l'Empereur. Les Black Templars ne seront pas un chapitre Codex, respectant la volonté première de Rogal Dorn.

 

 

022 M31

Sigismund Fort de plus de 2500 anciens Impérial Fists, Sigismund divise son chapitre en 3 croisades en s'inspirant d'antiques récits de Terra décrivant les anciennes croisades d'avant l'effondrement. Il s'inspire directement de ces récits pour redéfinir l'organisation de son chapitre. La plus ancienne gravure du chapitre encore conservée décore toujours le plafond du sépulcre de la barge de bataille Eternal Crusader, elle montre la première cérémonie du chapitre avec la bénédiction de 3 étendards de croisade. Une lumière vient frapper l'assemblée, à l'intérieur de celle ci on peut voir le regard bienveillant de l'empereur. Les écrits disent qu'a partir de ce jour, un de leurs voeux est systématiquement exaucé avant la bataille.

 

 

401 M34

 

Le cri. La croisade Immitesco du Sénéchal Gerwald met fin à l'hérésie de Catelexis en exécutant le Cacodoeminus, un cyborg extraterrestre dont l'extraordinaire présence psychique lui permettait de contrôler 1300 systèmes planétaires. Hélas le cri d'agonie de la créature résonne et s'amplifie dans le Warp, brule l'esprit d'un milliard d'Astropathes et perturbe l'astronomican. Des millions de navires sont perdus dans la confusion qui s'ensuit et des sous-secteurs entiers, privés d'édits de l'adeptus terra retombent dans la barbarie.

 

 

541 M35

Gerwald Traitrise de Dalmark dans le Segmentum Solar, le Grand Sénéchal Gerwald lance la première grande croisade qui est la réunification de plusieurs croisades sous commandement d'un seul Sénéchal ou Grand Sénéchal. Chaque croisades devenant une compagnie de combat d'un effectif prodigieux. 14 Croisades sont ainsi réunies et éradiquent complètement une incursion démoniaque dans le secteur du Voile lors d'une grande tempête Warp. Au cours de cette bataille, une douzaine de régiments impériaux et un chapitre Space marine les "Protectors" succombent à l'attrait du chaos et retournent leurs armes contre les forces Impériales. La bataille se termine avec l'intervention d'un fort contingent de Chevaliers Gris. Enquête officielle de l'inquisition sur le nombre recensé de Black Templars lors de cette croisade.

 

378 M36

Sigenandus Guerres de l'apostasie ou Guerre de Terra, le Grand Sénéchal Sigenandus lance les Templiers à l'assaut du Haut seigneur de l'administratum Goge Vandire avec les Impérial Fists, Les fire Hawks, les Soul Drinkers, les technogardes de Mars et les soeurs de bataille. Vandire est tué des mains de Soeur Alicia Dominicia chef des Soeurs de bataille après que le Champion de l'Empereur Navarre ait mené l'assaut décisif. Navarre reçoit le titre de Capitaine de la bannière des mains du maître du chapitre des Impérial Fists. Le grand sénéchal Sigenandus reçoit et conclue solennellement une fraternité avec les soeurs de bataille d'Alicia Dominicia. Ce mystérieux serment perdure toujours.

 

426 M36

Sigenandus Le champion de l'Empereur Navarre, capitaine de la banière est tué par Xel'Tyt'N'Tar un prince démon de Tzeench sur Plaguiant Mordas dans le secteur Nord du Segmentum Obscurus. La dépouille de Navarre rejoint l'Eternal crusader, et sa cape Adamantine est aujourd'hui une des deux reliques les plus sacrées du chapitre avec les fragments de l'Epée de Dorn.

 

 

522 M36

Sigenandus Sigenandus est tué par Oktharr, prince démon de Khorne sur Erranian II dans le Segmentum Obscurus Le Sénéchal Silligian commandant la croisade Solar est élu Grand Sénéchal.

 

 

543 M36

Silligian Seconde purge de Lastrati (Ultima Segmentum), la croisade Athalor sous le commandement du Sénéchal Gervhart extermine les apôtres d'une secte nommé l'armée de dieu, épargnant toutefois ceux qu'il juge purs. Peu avant la seconde purge de Lastrati, le Sénéchal Gervhart amena ses guerriers en pèlerinage sur Terra et après un jeune d'un moi déclencha la croisade Athalor.

 

643 M36

Silligian Le Grand Sénéchal Silligian disparait dans l'explosion du Croiseur d'Attaque Faith of Death après un duel avec des vaisseaux Eldars inconnus.

 

 

 

643 M36

 

Le conseil des Frères d'épées et des Sénéchaux du chapitre refusent la candidature de Gervhart pour le titre de Grand Sénéchal estimant que les actions de Gervhart trahissaient un manque de détermination et d'inflexibilité indigne d'un aspirant au rang de Grand Sénéchal. Ce fut la seule et unique foi qu'une candidature fut rejetée dans toute l'histoire des Black Templars. Il n'y a pas de traces du Sénéchal qui succèda à Silligian dans les archives du chapitre, néanmoins, à la lecture de quelques rapport de bataille ou de croisades, Gervhart y apparait comme étant l'autorité supérieure, contredisant le récit de son éviction au titre de Grand Sénéchal... Le mystère perdure encore.

 

 

781 M36

 

Le Sénéchal Gervhart est tué par un Avatar Eldar sur Coptaris Prima dans le Segmentum Obscurus Son marteau tonnerre est conservé comme relique du chapitre dans le sépulcre de la barge de bataille Eternal Crusader.

 

 

343 M37

 

Cephian IV est libérée des griffes d'une expédition Eldar d'un vaisseau monde inconnu. Au cours de cette bataille, le Champion de l'Empereur Jhost, faisant vou de ne pas subir les pouvoirs obscurs des psykers, défie et tue le grand prophète Eldar qui commandait l'expédition.

 

Les rapports mentionnent encore aujourdhui comment le visage du grand prophète s'est animé de surprise lorsque ses pouvoirs ont rebondis sur l'armure de Jhost et ce jusqu'à ce que l'épée noire lui ôte la vie.

645 M39

 

Croisade Jérulas : commandée par le Sénéchal Ludoldus pour éradiquer le peuple qui refusait de se soumettre à l'Empereur. Ce ne fut qu'après la mise en service du Crusader que les défenses furent éradiquées. Dans les ruines de la bataille pour les citées ruches de Jérulas, le frère artificier Simagus découvrit le moyen de développer les Land Raider Crusader.

 

714 M39

 

Le Sénéchal Ludoldus lance la Croisade Morator contre l'incursion Ork dans le système Gémini primaris au confins du Segmentum Obscurus. Cette croisade durera plus de 30 années et sera une des plus violentes jamais vues. Contre les effectifs de pratiquement un Space hulks, les combats sur la 20ène de planètes du système furent d'une très grand violence et les pertes très lourdes. La fin de la croisade Morator coïncida avec la mort d'un big boss Orks sur Gémini II des mains du Champion de l'Empereur Roland. Un sénéchal, trois connétables, deux chapelains et plus de trois cent cinquante templiers périrent au cours de cette croisade.

 

763 M39

 

Les techno-prêtres de Mars reconnaissent officiellement le Land Raider Crusader comme transport de bataille Space Marine.

 

 

 

985 M39

 

La croisade Donienne du Sénéchal Austein fut levée pour lutter contre la population Ork endémique dans le secteur Donien et dans les zones désertes de l'espace environnant. Le connétable Qwazar, héros de la croisade est gravement blessé lors d'un affrontement avec un gigantesque BigBoss Ork et une pince énergétique démesurée. Placé dans le sarcophage d'un dreadnought, il fait partie d'un des plus anciens dreadnoughts du chapitre.

 

988 M39

 

Le Sénéchal Austein est tué sur Nickel V, le Sénéchal Wernher lui succède jusqu'à la fin de la croisade en 002 M 40. Il pris ensuite le commandement de la croisade Thangdron.

 

 

 

542 M40

 

Croisade Thangdron du sénéchal Wernher, une force de pillards Eldars Noirs est repoussée à la frontière des Astres fantômes.

 

 

 

690 M41

 

Croisade de Horeth pour la protection du système Gallemeria. Le Sénéchal Gulbort conduit ses troupes contre les attaques du vaisseau monde Biel-Tan. La bataille se déroule principalement dans l'espace. Le chapelain Emmerich défait un grand prophète en combat singulier armé d'une paire de griffes éclair.

 

742 M41

Ludoldus La croisade Nimbosa du Sénéchal Folker défend la planète du même nom contre une force expéditionnaire Tau. Après avoir capturé les stations orbitales et les avoir détruites, l'assaut au saul fut brutal et les Tau furent mis en déroute.

 

 

752 M41

Ludoldus croisade de Varl menée par le sénéchal Wolfgan contre les Eldars du vaiseau monde Ulthwé dans le cadran oriental du segmentum obscurus. Les Eldars se replient de la planète Ircon II sans livrer la moindre bataille et en laissant des excavations suspectes dans une grande barrière rocheuses très ancienne. Un jeune novice nommé Thargannis se fait remarquer par son abnégation, son courage et sa dévotion, il est initié aux mystères du Réclusiam et prononça ses voeux sur la barge Eternal Crusaders devant les fragments de l'épée de Dorn.

 

760 M41

Ludoldus Purge des Astres Fantômes : La croisade Ethar du Sénéchal Malmerant est écrasée par des xénos K'nib sur la planète Do'ab. Sur plus de deux cents templiers, seuls une dizaine rentrera sur Lilia Mundi avec la dépouille du Sénéchal et de leur frères tombés au combat. Le maître de la foi Emmerich commande la croisade Nerad qui prend d'assaut un Kroiseur Ork en perdition dans le système proche d'Armageddon. Emmerich éventre un Big boss Orks avec ses griffes.

 

 

771 M41

Ludoldus L'initié Grimaldus rentre au service des Black Templars

 

 

 

799 M41

Ludoldus Sur Lilia Mundi un fort de recrutement Black Templars est attaqué par les Eldars de Saim-Hann. Le connétable Morgrin aidé par le réclusiarque Veerstelt repoussent les Xénos jusqu'à ce que la planète soit définitivement libérée par la croisade Fyr du Sénéchal Albantinus. Emmerich est tué sur Sagitaris Séculus, un monde agricole proche de Cadia, par un buveur de sang. Sa dépouille rejoint l'Eternal crusader et sa paire de griffes éclair de maître fait partie des reliques du chapitre.

 

 

809 M41

Ludoldus La Croisade Nerad du Sénéchal Yrkhoss restaure l'ordre impérial dans le système Tarsunis Prima. Après l'éradication d'un culte voué au chaos, un contingent de chevaliers gris prend la relève sur ordre de l'Inquisition. Durant cette croisade l'initié Grimaldus est particulièrement remarqué, il défie et tue un champion cultiste.

 

 

833 M41

Ludoldus Croisade Vinculus (du nom de l'inquisiteur Vinculus) Le grand Sénéchal Ludoldus avec les Soeurs de bataille de l'ordre de la rose de sang affrontèrent sur Pélérégon IV une secte d'assassins, la bataille dégénéra quand l'inquisiteur mortellement blessé par le chef de la secte se sentit possédé par un buveur de sang. Le grand Sénéchal Ludoldus, le Champion de l'Empereur Ulricus et la Chanoinesse Jasmine tinrent tête au démon et réussirent à le détruire avec une Sainte Orbe d'Antioch. Helbrecht est novice. Pendant cette croisade communément appelée la Bataille de feu et de sang, un jeune apprenti nommé Grimaldus se fait remarquer par son courage et sa dévotion, il est initié aux mystères du Réclusiam et prononça ses voux sur la barge Eternal Crusaders devant les fragments de l'épée de Dorn.

C'est un des grand mystères du chapitre, Le grand sénéchal Ludoldus correspond en tout points à la description du sénéchal Ludoldus de Jérulas soit 2188 ans plus tôt !

840 M41

Ludoldus Croisade de la fraternité, les Black Templars et les Crimsons Fists repoussent les Orks dans la zone proche du monde de Rynn Le novice Rammius rejoint les rangs de la croisade

 

 

866 M41

Ludoldus Disparition du Grand Sénéchal Ludoldus alors qu'il partait en mission de reconnaissance avec le croiseur "Holly Light" dans la zone du Segmentum Obscurus. Après une année de recherche, le Grand Sénéchal Ludoldus est porté mort au combat. Le Sénéchal Kordhell le remplace à l'unanimité.

 

 

879 M41

Kordhell Croisade Agemnom du Sénéchal Danakan repousse les Orks dans le Segmentum Obscurus. Après les assauts au sol, la croisade poursuivra les peaux vertes jusque dans l'espace avec de violents abordages de vaisseaux Orks. Thargannis est promu Réclusiarque au cours de cette croisade.

 

888 M41

Kordhell Croisade de la colère sur les mondes de Fyrth dans l'amas de Pélégron. Le Sénéchal Skar écrase une tentative de pillage fomentée par les Word bearers. Gravement blessé par l'explosion d'un Land Raider qu'il avait détruit avec une bombe à fusion, le Sénéchal Skar est placé dans le sarcophage d'un dreadnought sur sa demande.

 

 

891 M41

Kordhell Croisade tonnerre du Sénéchal Ulliquel revient sur Céphian IV suite à sa prise de contrôle par un culte du chaos L'initié Helbrecht tue un vampire au cours de la bataille et est fait frère d'épée.

 

 

898-906 M41

Kordhell Croisade contre les Cythors dans les mondes extérieurs

 

 

 

905 M41

Kordhell Croisade contre la nébuleuse de Garon, le Sénéchal Mefridus mène sa croisade contre des extraterrestres cristallins qui peuplent cette région. La croisade est un bain de sang et l'intégralité de la population subit le courroux des templiers Rammius est initié, il sauve le Sénéchal Mefridus d'une mort certaine et en récompense est fait Frère d'épée.

 

899 M41

Kordhell Le frère d'épée Helbrecht devient connétable de la Croisade Haiden du Sénéchal Daidin

 

 

 

926 M41

Kordhell Helbrecht devient Sénéchal de la croisade Haiden à la place de Daident tué par un bigboss Ork sur Céporia Primaris

 

 

 

989 M41

Kordhell Anéantissement des Xénarques de Sigilare Nébula.                                                                           Le grand Sénéchal Kordhell est tué par un prince démon de Khorne sur Abluris III Helbrecht est fait grand sénéchal, Rammius rejoint sa maisonnée.

 

 

992 M41

Helbrecht La Croisade Policem Vertere du sénéchal Weerk vient à bout difficilement d'une incursion Ork proche du secteur de Jerulas dans l'Amas de Pelegron. La Waagh était commandée par Nazdreg Ug Urdgrub

 

 

998 M41

Helbrecht L'Ophidium Gulf, croiseur d'attaque de la flotte des Black Templars prête main forte aux Dark Angels dans les dangereuses région du Voile au sud de la galaxie. Ceux-ci cherchaient à capturer la Voix. Ce sont les Black Templars qui menèrent l'assaut et finalement capturèrent un Space Marines dans une armure énergétique noire. Sommé de livrer immédiatement leur proie, les Black Templars n'eurent pas d'autre choix voyant les armes de leur frères marines se pointer sur eux. Le croiseur disparu aussitôt après et nul ne sait ce qui leur est arrivé.

 

 

Par son port et sa carrure, tous virent qu'il s'agissait bien là d'un guerrier astartes. Une épée était rangée dans son dos et il portait deux pistolets à la ceinture, mais il n'esquissa pas le moindre geste hostile. Se  contentant d'un sourire exprimant à la foi le plaisir et la surprise, il dit "vous n'êtes pas les valets du Lion... comme c'est curieux."

998 M41

Helbrecht Purge de Génménon majoris par 4 croisades commandées par Helbrecht

 

 

 

999 M41

Helbrecht Grimaldus est promu Réclusiarque sur Térémonis V avant la croisade vers Armageddon

 

 

 

999 M41

Helbrecht III Croisade contre Armageddon ; Le grand sénéchal Helbrecht forma avec les Sénéchaux Ricard de la croisade Dimaris, Amalrich de la croisade Tibérior une nouvelle croisade pour porter secours à la planète Armageddon. La croisade Aéterna Fides Impératorii du Sénéchal Danakan, la 7ème Croisade du Sénéchal Offguard rejoignent Armageddon. Helbrecht prend le commandement de la flotte Impériale.

 

999 M41

Helbrecht L'attaque d'un Space Hulk nommé "Malevolent Dread" tourne au drame pour les Black Templars qui sont submergés par le nombre d'Orks et doivent se replier au prix de très lourdes pertes dont celle du Champion de l'Empereur Vesper. Rammius est gravement blessé au combat lors de l'assaut du Kroizeur Deathburna. Condamné, il demanda à être placé dans un dreadnought.

 

 

999 M41

Helbrecht Le chapelain Grimaldus est élevé au rang d'Héros de Hellsreach après la sanglante bataille du même nom. Le chapelain Thargannis est promu maître de la foi au cours d'une grande cérémonie sur l'Eternal crusader et reçoit le symbole de sa charge des main d'Helbrecht

 

 

000 M42

Helbrecht Deuxième Guerre pour Cadia. 13e Croisade Noire. Abaddon lance ses forces à l'attaque de Cadia et tente de pénétrer au coeur de l'Imperium. Les combats sont farouches sur Cadia, et les forces du Chaos parviennent à prendre pied sur la planète  

 

 

000 M42

Helbrecht Helbrecht lance la IIIème grande croisade pour sauver Cadia elle comporte 17 croisades Black Templars avec plus de 4000 templiers recensés, l'inquisition lance une nouvelle enquête. 13e Croisade Noire : Logan Grimmar chef des opérations impériales déploie les Black Templars dans 4 secteurs, sur Bélis corona (3 croisades), sur Scarus(5 croisades), sur Agripinaa (4 croisades), sur Cadia (5 croisades).

 

000 M42

Helbrecht Dans le secteur Bélis Corona, les Black Templars aidé de multiples régiments de la garde impériale avec deux légions titaniques repoussent avec succès un bras de la flotte ruche Léviathan. Une croisade transgresse délibérément les ordres de Grimmar pour ce porter au secours des soeurs de bataille de l'ordre du manteau d'hermine sur Subiaco Diablo confrontées elles aussi aux forces Tyranides. Dans le secteur Agripinaa, les Black Templars après des débuts victorieux contre les forces du chaos, ont dut faire face à la traitrise de régiments de la garde qui sont passés subitement du coté des renégats. Avec l'aide des forces chaotiques de Nurgle menées par le champion Typhus, les Templiers durent évacuer le système avec de très lourdes pertes incluant la destruction complète de deux croisades.

 

 

000 M42

Helbrecht Dans le secteur Scarus, sur Thracian Primaris les croisades Black Templars avec des régiments vostroyens repoussent avec succès les attaques du chaos, et au sud de la planète s'oppose à leur ennemis séculaire les Orks. Alors que Thracian primaris résista aux forces du chaos et des Orks, le reste du système Scarus fut balayé, obligeant les troupes Impériales à quitter la planète sous peine d'isolement et donc de destruction. La secteur Cadien, objet de toute les convoitises, reste un secteur contesté, avec des planètes au mains du chaos et Cadia toujours aux mains impériales, néanmoins, la planète ne doit sa survie qu'aux effort de la flotte impériale pour les ravitailler et contester la maitrise de l'espace aux traitres. Un espoir vient cependant des Nécrontyr qui sont subitement apparus dans le système pour combattre les grandes nefs de combat du chaos. Les croisades Black Templars sont à la pointe des contre offensives impériales.

 

 

007 M42

Helbrecht Attaque de Médusa IV par les forces chaotiques alors que la planète va être absorbée par le Warp La IVème grande croisade Black Templars se porte au secours de forces impériales sur Médusa IV, le Sénéchal Offguard la commande. Elle comporte 6 croisades, l'Aéterna Fides Impératorii, la Dolothan, la 7ème Lightning Crusade, la Policem Vertere, la 12ème Dorn's Crusade, l'Ausum.

 

008 M42

Helbrecht Le Sénéchal Danakan prend le commandement de la croisade Fides avec les même insignes et le même emblème que son ancienne croisade. Une compagnie de combat complète rejoint la nouvelle croisade du Maître de la foi Thargannis. Le maître de la foi Thargannis prend le commandement de la croisade Acies. Le Sénéchal Elric, vieille connaissance d'un lointain temps de novices prend le commandement de la compagnie de combat.

Le Sénéchal Elric est le dernier porteur de la banière, à ce titre porte la cape Adamantine du Champion Navarre.

 

 

Sources :

    Codex Armageddon

    Codex Black templars

    Livre de règles Warhammer 40 000 5ème Edition

    Index Astartes Black Templars

    White Dwarf N° 74, 77, 101, 105, 139, 140, 141, 142, 152.

    Site Web Armageddon III

© Copyright Games Workshop