Etude Chronologique

 

 

 Dates

Évènements

environ 60.000.000 av J.C.

-Catastrophe d'ampleur galactique probablement causée par la lutte entre les anciens C'tan. L'univers est déchiré par des tempêtes Warp, des systèmes solaires entiers sont détruits alors que d'autres sont crées par les immenses énergies qui se déchaînent. L'antique race des Nécrontyrs s'éteint, les derniers survivants s'enchâssent dans des constructions bio-métalliques avant de s'enfermer dans d'immenses chambres de stase.

8000 av J.C.

-Naissance de l'Empereur en Anatolie Centrale.

5000 av J.C.

-Naissance des trois premiers Sombres Pouvoirs : Khorne, Tzeentch et Nurgle au cours des guerres intertribales sur terra.

 M10 à M19 Monde moderne

1400 ap JC

-Moyen Age. Les Eldars apprennent les secrets du Warp des Slanns. Ils créent ensuite les premiers tunnels Warp pour relier leurs différents mondes.

1600 ap JC

-Les Slanns s'éteignent à cause de leur incapacité croissante à contrôler leurs pouvoirs psychiques. Les derniers survivants de cette race en déclin préviennent les Eldars de leur chute avant de quitter notre galaxie.

1969 ap JC

-L'Homme met le pied sur la lune.

2100 ap JC ou M3

-L'Humanité découvre le Warp.

2200 ap JC ou 100M3

-Mars est terraformée.

2300 ap JC ou 200M3

-Mars est colonisée.

M15

-L'Humanité colonise le système solaire en utilisant un système de propulsion classique. La conquête est lente et laborieuse. Les premières colonies de Mars et Venus forme avec Terra une fédération galactique. Premiers contacts avec les xénos (Orkoïdes et Eldars). Le développement du gène des Navigateurs, provoqué par la naissance des premières générations d'humains dans l'espace, ouvre de nouvelles perspectives.
-L'Humanité découvre les voyages dans le Warp. Les grandes familles de Navigateurs, originellement contrôlées par des cartels industriels, deviennent indépendantes. L'Humanité se lance dans l'exploration de notre galaxie. Début de l'Age d'Or. La science perce la quasi-totalité des mystères de notre univers : contrôle total de l'énergie, prolongement de la vie jusqu'à plusieurs centaines d'années, développement de l'intelligence artificielle et des premiers androïdes, développement des Schémas de Construction Standardisée (SCS) (ou Standard Template Construct, STC en anglais), des Titans et de la majorité des véhicules et équipements modernes.

 M20 à M29 Moyen age technologique

M21

-Fin de l'Age d'Or de l'Humanité. La Race d'Or des hommes, grâce à son savoir, crée la Race des Hommes de Pierre pour travailler à sa place. Toutefois, les Hommes de Pierre s'affranchissent rapidement de leur créateur. Dans les millénaires suivants, les Hommes de Pierre créent les Hommes de Fer pour les remplacer au travail, comme l'avaient avant eux les Hommes d'Or. Création des mondes miniers (plus tard connus sous le nom de monde Squats).

M25

-Le Traités de Horiax mentionne les premières manipulations génétiques massives.
-Les Hommes de Pierre et les Hommes de Fer sont désormais sur un pied d'égalité. Les Hommes de Fer n'ayant pas d'âmes, les Hommes de Pierres s'inquiètent et prennent peur. Ils décident par la suite d'exterminer tous les Hommes de Fer.
-L'Age des luttes (Age of strife). L'Humanité atteint les limites de la galaxie. L'empire de l'Homme s'étend maintenant sur des milliers d'années-lumière et compte des millions de colonies au travers de la galaxie. Début de l'apparition de pouvoirs psychiques chez les humains. Début de l'effondrement de l'empire qui, à cause de son expansion incontrôlée, ne parvient pas à conserver sa stabilité. Apparition des premiers hab-humains : les Homo Sapiens Gigantus (Ogryns), Homo Sapiens Rontundus (Squats) et l'Homo Sapiens Minimus (Ratlings) ainsi que des premiers Hommes-Bêtes qui ne représentent pas une évolution génétique mais une forme de mutation encore inconnue.
-Premières possessions démoniaques. L'Humanité prend peur devant la naissance spontanée de milliers de psykers et les extermine massivement. Toutefois, l'évolution de l'Homme en une race psychique semble inévitable. Sur les mondes les plus éloignés, on note l'apparition de nouveaux cultes étranges, ainsi que la mutation des membres de nombreuses colonies indépendantes. La connaissance des dangers du Warp, de ses créatures et des problèmes que posent les psykers est mal assimilée. De terribles guerres ravagent l'Empire. De massives invasions d'Orks, et d'autres races extraterrestres affaiblissent encore l'Empire Humain déjà au bord de l'implosion. De nombreux mondes tombent aux mains de créatures du Warp. Terra est coupé du reste de la galaxie par de terribles tempêtes Warp.

M26

-L'Age de l'Isolement (Age of Isolation). Les mondes Squats sont coupés du reste de l'Empire Humain pour de nombreux siècles. Les forteresses Squats deviennent indépendantes et autonomes. Formation des Guildes. Les Guildes d'Ingénieurs deviennent des formations politiques et économiques. Début des guerres des Squats contre les Orks.

M26 à M27

-Terra est ravagé par d'innombrables guerres civiles. Suite à une accalmie au niveau du Warp au sein de l'Empire Squat, les hab-humains utilisent leurs formidables stock de minéraux pour commercer avec les races extraterrestres. Début de l'Age du Commerce (Age of Trade).

M28

-Le Chef de Guerre Ork Grunhag attaque les mondes Squats avec une flotte de guerre colossale. Les Squats écrasent les peaux-vertes au prix de très lourdes pertes. Début de l'Age des Guerres (Age of Wars). Les Squats prennent les armes et se mettent en guerre en utilisant leurs terribles arsenaux contre les Orks et contre les Eldars restés neutres durant le conflit précédent.

100M29

-Début de la chute des Eldars.

200M29 à 700M29

-Révélation de l'Empereur. Création des premiers combattants génétiquement améliorés et reconquête de Terra par l'Empereur.
-Arrivé sur Mars, l'Empereur est reconnu comme étant l'Omnissiah des légendes, l'incarnation de l'esprit tout puissant du Dieu Machine.
-Début de l'Imperium.
-Début du projet Primarque. L'Empereur crée à partir de son génome, 20 supers combattants appelés Primarques. Les sombres Pouvoirs du Chaos volent les embryons et ne pouvant les détruire, les dispersent dans la galaxie.
-Première fondation. 20 chapitres de guerriers génétiquement améliorés sont créés à partir d'échantillons des génomes des 20 Primarques. Le Théorème de Grabya explique de quelle manière le génome des Primarques stabilise les modifications génétiques et physiques lors du développement d'un Space Marine. Les besoins en Space Marines sont tels que les techniques de créations sont accélérées. Il faut désormais moins d'un an pour produire un combattant complet.
-Les Eldars débutent la construction des Vaisseaus-Mondes, suivant ainsi les conseils prodigués par les Slanns près de 25 000 ans auparavant.
-Chute des Eldars. L'écho du sacrifice simultané de million d'Eldars donne naissance à une nouvelle entité dans le Warp, le quatrième Sombre Pouvoir : Slaanesh. L'ensemble des mondes Eldars sombre dans le Warp créant ainsi une zone de connexion entre les deux univers matériel et psychique. Cette zone continuellement ravagée par les tempêtes Warp est connue sous le nom de l'oeil de la Terreur.
-Fin des tempêtes Warp autour de Terra.
-Fin de l'Ere des Luttes.

700M29 à 900M29

-Début de la Grande Croisade. L'Empereur prend la tête des 20 chapitres et quitte Terra pour reconquérir l'Imperium. Les Primarques sont retrouvés les uns après les autres et prennent la tête de leurs chapitres respectifs. La Pax Imperialis s'installe (de gré ou de force) sur des millions de mondes.
-Lorgar, Primarque de la Légion des Word Bearers, est corrompu par le Chaos. Le Primarque altère lentement les rituels de son chapitre et entraîne tous ses hommes dans sa chute.
-Durant un banquet pour célébrer la pacification du système de Cheraut, le Seigneur Princeps Ichabod Lethrai relate les nombreux antagonismes entre les Primarques et désigne Konrad Kurze, Primarque des Night Lords, et Rogal Dorn, Primarque des Imperial Fists. Peu de temps après Kurze disparaît avec sa flotte et s'attaque à la planète Nostramo, exterminant l'ensemble de sa population, commençant ainsi sa campagne de terreur. Il organisera par la suite des massacres sur chaque planète qu'il libérera, soit disant pour les purger de toute corruption.

 M30 à M39 L'âge de l'impérium

125M30

-Les Lunar Wolves sont renommés Sons of Horus en l'honneur de leur Primarque Horus, à la suite de son succès lors de la campagne d'Ullanor. On pense que c'est vers cette période que le Seigneur de Guerre est corrompu par les Sombre Pouvoirs et qu'un démon prend possession de son corps.

012M31

-Massacre d'Isstvan III. Le Maître de Guerre Horus, avec ses alliés des Légions des World Eaters, des Emperor's Children, de la Death Guard lâche des bombes virales pour étouffer une rébellion mineurs. Toute forme de vie est rayée de la planète en quelques minutes. La frégate Eicenstein s'échappe de l'orbite du monde mourrant et prévient l'Imperium du massacre.

013M31

-Début de l'Hérésie d'Horus. L'Empereur envoie sept Légions de Space Marines pour combattre les renégats. Les Légions des Iron Warriors, des Night Lords, des Word Bearers et l'Alpha Légion se révèrent être fidèles au Maître de Guerre et se retournent contre les forces loyalistes écrasant les trois autres chapitres.
-Les Space Wolves attaquent le monde de Prospero, forçant ainsi les Thousand Sons, encore loyaliste à l'époque, à se rallier au Maître de Guerre renégat et à fuir vers l'oil de la Terreur. Durant la poursuite des Space Wolves, la 13e compagnie se perd dans le Warp (elle ne réapparaîtra que 10 000 ans plus tard).
-Scyrak le Massacreur élimine tous les Librarians du Chapitre des World Eaters avant de prêter allégeance à Khorne et de se lancer dans une campagne de massacres.

014M31

-La galaxie sombre dans le chaos. La moitié des chapitres de Space Marines, un tiers des Légions Titanique ainsi qu'un grand nombre de Gardes Impériaux et de navires de la flotte se rallient au Maître de Guerre et dévastent l'Imperium.
-Le reste de la Death Guard encore loyaliste est bloqué dans le Warp avant d'être victime d'une peste mystérieuse. Le Primarque du chapitre, Mortarion, délirant et malade, fait appel aux Sombres Pouvoirs pour aider ses hommes et se rallie à Nurgle, le Seigneur de la Ruine. En sortant finalement du Warp, le Death Guard s'attaque aux forces loyalistes qu'elle devait renforcer.
-Les Iron Warriors bombardent Tallarn en allant vers Terra et ne laissent derrière eux qu'un désert de sable vitrifié et sans vie.
-Bataille de Malech, trois Légions Titaniques, une centaine de régiments de la Garde Impériales et une dizaine de régiments de la Garde Impériales et une dizaine de Maisonnées de Chevaliers se rassemblent pour s'opposer à l'avancer d'Horus. Des Chevaliers de la confrérie Devine, sont séduits par Slaanesh et se retournent contre leurs anciens alliés pendant l'assaut. Seul un Garde Impérial sur 100 survivra au massacre. Les Chevaliers de la Maisonnée Devine fuient vers l'oil de la Terreur, ils formeront plus tard le fer de lance des invasions slaaneshites.
-Siège de Terra. Le Maître de Guerre attaque le Palais de l'Empereur, encore protégé par les Imperial Fists, les Blood Angels et les White Scars. Pendant le siège, Horus abaisse les boucliers de sa barge de combat sans raison apparente. L'Empereur en profite pour se téléporter à bord avec le Primarque des Blood Angels, Sanguinius est tué par Horus alors que l'Empereur arrive. Le duel qui s'ensuit voit le Maître de Guerre périr de la main de son créateur. Sans commandant, les légions renégates s'enfuient vers l'oeil de la Terreur, talonnées par les renforts loyalistes qui viennent d'arriver. L'Empereur, mortellement blessé pendant son duel, est enchâssé dans le Trône d'Or sur Terra.
-Fin de l'Hérésie d'Horus.

015M31

-Les douze individus les plus puissants de l'Imperium se proclament Haut Seigneurs de Terra et forment un conseil chargé de continuer l'ouvre de l'Empereur.
-Roboute Guilliman, Primarque des Ultramarines, devient Commandeur des forces armées de l'Imperium. Sa légion ayant été à l'écart des combats, Guilliman parvient à maintenir la cohésion de l'Imperium pendant une dizaine d'année, le temps que le conseil des Hauts Seigneurs de Terra puisse prendre le relais. Il se retire par la suite et entame l'écriture du Codex Astartes.

021M31

-Seconde Fondation. Le Codex Astartes entre en application et entraîne la restructuration des légions de la Première Fondation et leur refonte en chapitre plus petit. 23 nouveaux Chapitres de Space Marines sont créés à la suite des remaniements. Le Chapitre des Chevaliers Gris est créé en secret à partir d'un patrimoine génétique entièrement nouveau, certains disent qu'il provient d'un stock inutilisé par l'Empereur lors de la Première Fondation, ou qu'il provient de l'Empereur lui-même.
-Apparition des premiers cultes impériaux, proclamant que l'Empereur est un dieu. Apparition du culte du Temple du Sauveur (Temple of the Saviour Emperor) dirigé par Fatidicus.

084M31

-Jaghataï Khan, Primarque des White Scars, disparaît dans le Warp au travers d'un portail à la poursuite d'un Seigneur Eldar Noir sur Corusil V.

211M31

-Leman Russ, Primarque Légendaire des Space Wolves, disparaît pour ne jamais reparaître. Seules son armure et ses armes seront découvertes lors de la deuxième Grande Chasse dans le Temple d'Horus sur Rudra, un monde au bord de l'oil de la Terreur.

218M31

-Bjorn au bras redoutable, proclamé Loup Suprême par ses camarades, prend la tête du chapitre. Son premier acte sera de déclarer la première Grande Chasse, chargée de retrouver Leman Russ. Après avoir été blessé quelques années plus tard, il sera enchâssé dans le corps d'un Dreadnought et continuera sa carrière de combattant jusqu'à nos jours.

300M31

-Le dernier des Primarques disparaît.
-Le Temple du Sauveur devient le culte majeur de l'Imperium, seul les chapitres de Space Marines et l'Adeptus Mechanicus ne suivent pas ses principes.

356M31

-Les premiers prototypes du véhicule blindé de soutien Vindicator sont testés par les Techmarines du Chapitre des Ultramarines durant la troisième pacification de Rotherne.

entre 300 et 600M31

-13e Fondation, dite Sombre Fondation. Un nombre inconnu de chapitre est créé. Aucune copie du patrimoine génétique de ces chapitres n'est conservée dans les archives de Terra. Création supposée de la Légion des Damnés.
-Magnus le Rouge, Primarque des Thousand Sons, débute une campagne de raids contre les mondes autour de Fenris, la planète natale du Chapitre des Space Wolves. Le Loup Suprême Harek Ironhelm attaque ce qu'il pense être la base des Thousand Sons sur la planète Gangaca. Pendant ce temps, la vraie flotte de guerre de Magnus assiège Fenris et attaque le Croc, la Forteresse-Monastère des Space Wolves. Bjorn est réveillé et mène ses frères au combat pendant 40 jours et 40 nuits pendant que quelques Scouts échappent au siège et partent prévenir Harek. Le Loup Suprême revient et meurt en combattant contre Magnus après lui avoir infligé une terrible blessure. Les Thousand Sons s'enfuient
 

781M31

-Première Bataille de Cadia. Regroupées au sein de l'Oeil de la Terreur, les anciennes légions renégates se regroupent et attaque de nouveau l'Imperium en passant par le seul endroit calme autour de l'Oeil, la Porte Cadienne. Les forces loyalistes parviennent à repousser l'invasion au prix de pertes terribles. Création du corps d'élite des Kasarkin.

893M31

-Purge de Laeran : extermination de la race xénos des Laers par les Emperor's Children.

M32

-Le Temple du Sauveur devient le culte officiel de l'Imperium et forme l'Adeptus Ministorum. Deux siècles plus tard, l'Ecclésiarque à la tête de l'Adeptus Ministorum devient l'un des Hauts Seigneurs de Terra.

M32 - M34

-Début des Guerres de Religion (Wars of Faith), l'Adeptus Ministorum écrase tout culte dissident au sein de l'Imperium, dont la Confédération de la Lumière. Son contrôle se fait omniprésent.

M34

-l'Inquisiteur Damne mentionne les premières traces de dégénérescences génétiques au sein du Chapitre des Blood Angels et de ses descendants. L'Inquisiteur souligne les méthodes peu orthodoxes d'endoctrinement et de duplication du matériel génétique. Son rapport fait aussi pour la première fois mention de la Soif Rouge et de la Rage Noire.
-Age du Retour (Age of Rediscovery). Le Rogue Trader Dausen reprend contact avec les Mondes Squats et les réclame au nom de l'Imperium. L'Inquisition suspend les voyages en attente d'un examen attentif des indigènes, nommés Squats.
-Mise à sac de Grendel, monde isolé du Nuage d'Ysobael (Bordures Orientales) par les Night Lords.

M34 - M35

-L'Adeptus Ministorum tente d'accroître encore son immense pouvoir et se met à influencer lois et décrets. L'Adeptus Administratum se défend et entre en conflit politique avec l'Adeptus Ministorum donnant ainsi naissance à un antagonisme qui dure encore aujourd'hui.

342 M35

-Inquisiteur Quixos déclaré Hereticus et Extremis Diabolus par l'Inquisiteur Eisenhorn.

798 M35

-Premier contact avec une nouvelle espèce en développement sur la planète T'au par un vaisseau d'exploration de l'Adeptus Mechanicus.
-Le fusil laser devient l'arme de service au sein de la Garde Impériale.

M36

-Le conflit entre les deux administrations majeures de l'Imperium atteint un point critique. D'innombrables tempêtes Warp isolent les mondes humains alors que les forces du Chaos et les cultes Genestealers affaiblissent l'Imperium qui sombre alors dans l'anarchie.
-21e Fondation, dite Fondation Maudite (Curse Founding). Les chapitres créés pendant cette période sont mystérieusement corrompus par un patrimoine génétique maudit. Ils sont tous rapidement détruits au combat. Les Flames Falcons mutent horriblement et sont obligés de fuir devant les Chevaliers Gris.
-Age de l'Apostasie. Début du Règne de la Nuit, ou Règne du Sang. Le Seigneur Gage Vandire prend la tête de l'Adeptus Ministorum et de l'Adeptus Administratum. Son pouvoir sur l'Imperium est total. Les Filles de l'Empereur deviennent les gardes du corps du Seigneur Vandire et sont renommés les Promises de l'Empereur, l'Adepta Sororitas. La Confédération de la Lumière, massacrée 2000 ans auparavant par l'Adeptus Ministorum, réapparaît. Sebastian Thor prend la tête d'une croisade pour purifier l'Imperium de l'influence du Seigneur Vandire.

208M36

-Fin de l'Age de l'Apostasie. Vandire est tué par ses propres gardes du corps. Sebastian Thor prend la tête de l'Adeptus Ministorum et devient le 362e Ecclésiarque.

210 à 280M36

-Guerre des Assassins. En suivant les ordres de Vandire, Tziz Jarek du Temple Callidus, assassine le Grand Maître des Assassins et prend son identité. Toutefois, le Grand Maître s'était déjà fait remplacer par un autre assassin Callidus loyal. Rassemblant ainsi les assassins fidèles, le Grand Maître déclenche une guerre d'une incroyable violence, ré-ouvrant les arsenaux secrets de l'ordre et utilisant des armes bannies par le Senatorum Imperialis et datant du Moyen Age Technologique. Le Grand Maître parvient à éliminer Jarek et s'exile par la suite. L'Inquisition créera dans le futur l'Ordo Sicarius pour surveiller les agissements des différents temples d'assassins.

288M36

-Décret de Passivité. L'Adeptus Ministorum ne peut plus entretenir d'hommes en arme.

347M36

-Incident sur Rukh Paradise sur la ceinture d'Amerialla où des indigènes sont retrouvés vidés de leur sang alors que des membres du Chapitre des Blood Angels sont stationnés sur la planète.

368 ou 378M36

-Sebastian Thor décède à l'âge de 112 ans. Plus de 70 millions de pèlerins visitent son tombeau pendant la première année qui suit sa mort.

453M36

-Rupture des relations diplomatiques entre l'Imperium et le Vaisseau-Monde Alaitoc lorqu'éclata la Guerre de Beelze.

543M36

-Seconde purge de Lastrati menée par le Sénéchal Gervhart des Black Templars.

694M36

-Début des Quêtes des SCS (Schéma de Construction Standardisée) menée par le Chef Artisan Tilius.

776M36

-Révolution des Six Heures sur la planète Cassel.

994M36

-Découverte du SCS du Razorback.

M37

-Au début du nouveau millénaire, le Chapitre des Ultramarines à fournit le matériel génétique de plus de 3/5 des forces Space Marines actuelle.

241M37

-Découverte par Carral Van Grothe de la tempête Warp nommée Fronde du Diable.

343M37

-Rébellion sur Cephian IV réprimée par les Black Templars.

361M37

-Défense de Cobalt Vallet.

563M37

-Incident Morisha. L'Assassin Urhua Thereaux est envoyé pour éliminer le Gouverneur Yawell. Son vaisseau reste prisonnier du Warp pendant 698 ans.

576M37

-Le SCS du Land Speeder Typhoon est introduit au sein des forces armées en suivant les schémas du modèle A98726J.LST Sargon découvert sur Thronton IV.

811M37

-Massacre des Blood Angels sur Mackan.

220M38

-Cinq millième anniversaire de la fondation des Howling Griffons. Alors qu'il se rendait aux festivités, Orlando Furioso, Maître du Chapitre, est intercepté à l'approche de la Balise d'Arios et tué par Periclitor et ses Elus.

261M38

-L'Assassin Thereaux, inconscient d'avoir été bloqué dans le Warp pendant sept siècles, arrive sur la planète Morisha et découvre qu'il n'y a plus de gouverneur mais un conseil anti-impérial d'un millier de membres. Procédant à l'exécution de sa mission, l'Assassin passe trois jours à empoisonner tous les sièges du conseil pour tuer ses membres juste avant une assemblée.

597M38

-Destruction de la forteresse d'archivage d'Auxesia par les Iron Warriors.

789M38

-Meurtre du Cardinal de Bray par Periclitor.

799M38

-Première découverte de pyramides Nécrontyrs. L'analyse des lieux se révèle impossible à cause de la nature des matériaux inconnus employés pour la construction et à la disparition de l'équipe d'exploration.

873M38

-Incident de Skopios.

889M38

-Purge d'Ynthel.

087M39

-Purification des lunes d'Ymgarl par les Salamanders.

187M39

-Guerre de la Dîme sur Braun IV. Periclitor accède au rang de Prince Démon.

332M39

-Rapport de l'Inquisiteur Bastalek Grim relatant les méthodes expéditives des White Panthers sur Kethra.

645M39

-Croisade Jerulas menée par le Haut Sénéchal Ludoldus des Black Templars. Première utilisation du Land Raider Crusader.

649 à 719 M39

-Raids Eldars Noirs sur l'Imperium.

763M39

-Le Schéma de construction du Land Raider Crusader est officiellement reconnu par les Technoprêtres de Mars et entre en service.

873M39

-Incidents de Skopos. Les laboratoires de recherche de l'Adeptus Mechanicus sont attaqués par une force extraterrestre lors de recherche sur des pyramides Necrontyrs. Les troupes de choc des Parachutistes Elyséens sont envoyées en renfort. Ils se retirent en quelques heures à cause des pertes terrifiantes qu'ils ont subit. La planète est bombardée depuis l'orbite et mise en quarantaine par la suite.

985M39

-Débuts des guerres civils Squats. La Ligue Thor s'oppose à la Ligue Grindel sur l'exploitation de la Forteresse perdue de Dargon. Le Cyclope est développé par les artisans Squats.

997M39

-Le millénaire se termine à l'aube d'une nouvelle ère de luttes. Les mystérieux Necrontyrs entament leur lent réveil, alors que les forces du Chaos commencent à s'accumuler de nouveau près de la Porte Cadienne.

008M40

-Bataille de Beda Fomm.

245M40

-La planète Rynn est offerte aux Crimson Fists en récompense de leurs succès lors de la croisade Vortigen. Le Chapitre y établira par la suite sa forteresse-monastère.

450 à 465M40

-La compilation la plus complète des écrits Thoriens, les Principes du Dieu Incarné, est achevée par l'Inquisiteur Hesten

567M40

-Victoire des Imperial Fists sur les hérétiques d'Iduno à la bataille du Pont Colonial. Première référence de Lysander dans le Liber Honorus du chapitre.

585M40

Lysander prend le commandement de la Seconde Compagnie des Imperial Fists au terme de l'abordage et de la capture du croiseur eldar Blood of Khaine.

666M40

-Premier enregistrement d'une "moisson" nécron dans le système Yuctan.

734M40

-L'Inquisiteur Garillion est témoin des pratiques de régénération des Space Marines du Chapitre des Blood Angels. Les combattants dorment dans les sarcophages utilisés lors de leur transformation. Cela soulève une fois de plus des questions sur ce chapitre au sein de l'Inquisition.

745M40

-Fin glorieuse de la Croisade de Voltigern. Les Crimson Fists gagnèrent le droit de s'établir sur le Monde de Rynn dans le Secteur de Loki.

757M40

-Balthazar van Heppel, envoyé de l'Adeptus Ministorum, remet son rapport sur les croyances séditieuses de l'Adeptus Astartes. De nombreuses enquêtes sur les pratiques spirituelles des Space Marines débutent.

982M40

-Abaddon, ancien lieutenant d'Horus, entame la construction du Planet Killer en prévision de sa nouvelle Croisade Noire

001 à 015M41

-Abaddon envoie ses forces récupérer des artefacts légendaires, la Main des Ténèbres et l'oeil de la Nuit en vue d'achever la mise au point du Planet Killer

009M41

-Entré du novice Xavier au sein du Chapitre des Salamanders. L'initiation est supervisée par le Chapelain Hasdrubael qui plus tard prendra le novice sous son aile.
-Etude des stratégies Tyranides.

139M41

-Début de la Guerre Gothique qui durera jusqu'à 160.M41. Le Planet Killer est achevé et s'engage dans le conflit. Les flottes de guerre d'Abaddon se déversent au sein du secteur Gothique et s'attaquent à toutes planètes impériales qui s'opposent à lui. Son objectif est inconnu.

143M41

-Savaven est effacé de la galaxie par le Planet Killer. 14 milliards de personnes meurent en une heure. L'Imperium se retrouve face à une menace d'une ampleur cosmique auquel il n'est pas préparé.

144 à 151M41

-Abaddon récupère les antiques Forteresses Noires à l'aide des artefacts récupérés quelques années plus tôt. Les Forteresses Noire sous le contrôle de l'Imperium explosent simultanément, privant ainsi les forces loyalistes d'importants ports d'attache pour leurs flottes. Finalement, au pris d'incroyables pertes, la marine impériale repousse l'attaque d'Abaddon et reprend le contrôle du Segmentum bien que des bandes de maraudeurs soient encore apparues durant les années suivantes.

153M41

-Attaque eldar sur Misere.

154M41

-Melefica Arkham, premier lieutenant d'Abaddon et amiral du Planet Killer, utilise son navire pour tenter de renverser son maître. Le Planet Killer est désactivé et considéré comme détruit.

156M41

-De multiples expéditions pour récupérer l'épave du Planet Killer sont menées par l'Inquisiteur Horst. L'épave ne sera jamais retrouvée.

160M41

-Fin de la Guerre Gothique.

311M41

-Chute d'Antioc, monde-forge isolé à l'extrémité de la nébuleuse de Prath Veil.

337M41

-Des forces impériales accompagnées du Chapitre des Blood Reavers parviennent à capturer un Land Raider du Chapitre renégat des Word Bearers. L'Inquisiteur Le Guinn enquête sur les possessions démoniaques des véhicules du Chaos, il meurt durant ses analyses. Le laboratoire sera plus tard bombardé depuis l'orbite basse par une barge de combat Space Marine. Aucune autre autorisation d'étude ne sera délivrée jusqu'à ce jour.

356M41

-Naissance de Macharius.

357M41

-Première utilisation du Defiler par Abaddon lors du siège d'Urthwart. La forteresse, réputée inviolable, tombe en moins d'une heure devant la puissance de tir des véhicules du Chaos.

374M41

-Etude sur la croissance des Orks dans différents contextes de société par le Magos Biologis Rastex.

386M41

-Macharius devient Seigneur Commandeur Solaire à la suite du Commandeur Phillips. Il est le plus jeune commandeur solaire de l'histoire de l'Imperium.

396M41

-La croisade du Commandeur Solaire Macharius franchit les limites de l'Astronomican et sort des frontières physiques de l'Imperium. Jusqu'alors, seuls les Rogue Traders osaient s'aventurer aussi loin.

400M41

-Le Commandeur Solaire Macharius meurt. Le plus grand héros de l'Imperium s'éteint après avoir conquis plus d'un millier de mondes durant la plus longue campagne impériale du millénaire. Une heure de silence est observée sur tous les mondes impériaux.

443M41

-Logan Grimnar devient le nouveau Loup Suprême des Space Wolves.

444 à 448M41

-Première Guerre d'Armageddon. Angron, l'infâme Primarque des World Eaters, déclenche une invasion du monde forge d'Armageddon avec ses légions de démons et de Space Marines renégats. Les combats sont d'une violence inouïe, le Chapitre des World Eaters étant rèputé pour sa sauvagerie sans limites. La flotte du renégat est finalement mise en déroute dans le système d'Armageddon et ses troupes repoussées par les forces conjointes des Space Wolves et des Chevaliers Gris. La planète est ensuite dépeuplée pendant que les Space Marines sont reconditionnés. Le repeuplement d'Armageddon durera plus d'une dizaine d 'années durant lesquelles les forces de l'Inquisition purifient les deux continents en contact avec les forces du Chaos. Cette invasion sera par la suite effacée des archives impériales.

592 à 602M41

-Croisade dans le système Faseene contre une invasion H'rud.

Entre 600 et 640M41

-Les tempêtes Warp qui secouaient l'Empire Tau naissant s'apaisent enfin. Les premiers vaisseaux d'exploration Tau quittent leur système et ne tardent pas à entrer en contact avec l'Imperium. Ne répondant pas au injonctions des agents impériaux, les explorateurs Tau sont attaqués et détruits par la flotte impériale.

698M41

-Croisade Corinthienne. Marneus Calgar, Commandeur du Chapitre des Ultramarines, est nommé commandant en chef d'une force composée de son chapitre ainsi que ceux des Marines Errant, des Angels of Absolution, des Lamenters et du Chapitre des Silver Skulls lors d'une croisade de sept années contre les mondes Orks de Charadon. La Waaagh Argluk est très affaiblie, ralentissant ainsi son invasion de plus de trente ans, laissant largement le temps aux forces impériales de s'y préparer.

704M41

-Siège de Tulwa. Marneus Calgar mène une force d'infiltration qui parvient à détruire la Forteresse de la Douleur de la Légion des Iron Warriors. Aucun prisonnier n'est fait par les forces loyalistes

728M41

-26e Fondation, dernière en date. Le dernier chapitre sera créé en 998.M41 et sera baptisé White Panthers.

Entre 730 et 745M41

-Croisade Damoclès. L'Imperium se lance à l'attaque de l'empire Tau pour reconquérir les systèmes capturés. Plusieurs colonies Tau sont détruites jusqu'à ce que la flotte impériale atteigne Dal'yth et s'embourbe dans un conflit de longue durée. Plusieurs mois plus tard, un traité de paix est ratifié et la flotte se retire vers l'Imperium où d'autres menaces s'annoncent.

741M41

-Arrivé de la Flotte-Ruche Behemoth. La menace Tyranide est alors encore inconnue.

742M41

-Croisade Nimbosa menée par le Sénéchal Folker contre les Tau.

745M41

-Premier contact entre les humains avec les Tyranides. La station d'exploration de l'Adeptus Mechanicus sur Tyran est attaquée par une forme de vie extra-terrestre alors encore inconnue. Toute forme de vie, l'atmosphère et l'écosystème complet de la planète disparaissent en quelques jours. Les renforts arriveront trois semaines plus tard et ne trouveront que le rapport d'un Magos de l'Adeptus Mechanicus contenant quelques images permettant de cataloguer les attaquants.
-Première Guerre Tyranide. Quelques mois après l'attaque sur Tyran, la Flotte-Ruche Behemoth entre dans le système solaire de Macragge.
-Bataille de Macragge. Les Tyranides attaquent le monde natal des Ultramarines, Macragge, et débarquent en force sur les pôles. Bataille de la Forteresse Polaire. La première compagnie de Terminators des Ultramarines se sacrifie pour sauver la planète et arrêter la Flotte-Ruche.

747M41

-Le Magos Biologis Salk, de la base de recherche bio-médical Draco, détaille l'utilisation des bio-armes Tyranides.

759M41

-Nettoyage de Quintarn. Marneus Calgar commande personnellement les forcent qui chassent les pillards orks qui ont envahi le triple système de Quintarn, de Tarentus et de Masali à la suite de la flotte-ruche Behemoth.

760M41

-Le Commandeur Tau O'shova établit une colonie fortifiée, indépendante de l'Empire Tau.

765M41

-L'Adeptus Administratum répertorie les chapitres Space Marines perdus : 13 chapitres perdus dans le Warp ; 21 chapitres dissous suite à des pertes au combat ; 9 chapitres perdus à la suite de défaillances génétiques ; 4 chapitres purgés par l'Inquisition ; 16 chapitres perdus pour des causes diverses.

766M41

-Le Magos Biologis Salk commente les étapes d'assimilation des planètes par les flottes-ruches Tyranides.

798M41

-Massacre de N'kele attribué aux Nécrons.

807M41

-Purge de Jhanna. Marneus Calgar mène deux compagnies Ultramarines pour pacifier les cités océaniques rebelles Omon et Vorlencia. Malgré l'alliance des rebelles avec des Space Marines du Chaos, Calgar parvient à reprendre les deux cités presque intactes.

815M41

-Le Seigneur Loup Sven Ironhand des Space Wolves) révoqua son serment au Loup Suprême et conduisit sa Grande Compagnie en exile sur le Bord Oriental. Il fut déclaré hors-la-loi par Logan Grimnar et une nouvelle Grande Compagnie fut levée pour remplacer celle qui avait été perdu. (dernier cas d'émancipation avéré).

833M41

-Croisade Vinculus menée par le Haut Sénéchal Ludoldus contre le Culte du Sang.

839M41

-Les Magos Biologis de New Hallefus discutent pour la première fois des théories de l'Esprit Ruche des flottes Tyranides.

853M41

-Bataille de Steel Cross où les Crimson Fists combattent une force ork.

861M41

-Bataille d'Arconar. Marneus Calgar repousse une puissante coalition de pillards eldars sur le monde primitif d'Arconar, dispersant leurs forces et leurs bases situées en surface de la planète et en orbite.

879M41

-Bataille de Knarts Landing. Marneus Calgar élimine une armée rebelle menée par le Général Dornal lors d'une bataille de trente jours sur le monde industriel de Knarts Landing. Les pertes Ultramarines sont inférieures à 17%.

897M41

-Premier contact avec les Nécrons à Sanctuary 101 par la Garde Impériale et l'Adeptus Sororitas.

901 à 912M41

-Guerre de Badab. Le système de Badab affiche un retard de 150 ans de paiement des dîmes impériales et l'Adeptus Mechanicus signale une fois de plus que le chapitre des Tiger Claws n'a pas envoyé ses échantillons de matériel génétique pour les inspections de routine. Lorsque l'Imperium dépêche une flotte d'inspection, la rébellion du seigneur de Badab devient évidente alors que la flotte est attaquée en orbite par le Chapitre des Tiger Claws. Suite à une apparente perte de stabilité mentale, Lufgt Huron, le Primarque des Tiger Claws (ou Astral Claws dans certaines archives) et Seigneur de Badab, devient le Tyran de Badab et se révolte contre l'Imperium en proclamant son indépendance. Certaines archives laissent apparaître que Huron aurait en fait été un extra-terrestre changeur de forme ou bien possédé par un démon mais aucune preuve sérieuse n'a pu en être avancée.

903M41

-Les Chapitre des Lamenters, des Mantis Warriors, et des Executioners rejoignent le Tyran de Badab dans sa révolte.

904M41

-Les Mantis Warriors attaquent un croiseur de Chapitre des Fire Hawks. Ces derniers prennent immédiatement les armes et rejoignent les forces impériales loyalistes avec quatre autres chapitres (trois non cités et les Star Phantoms). Les Marines Errant sont rappelés des Franges Orientales pour protéger les convois de troupes.

906M41

-Les Red Scorpions et les Minautors s'attaquent aux insurgés.

907M41

-Les Red Scorpions et les Fire Hawks sont rappelés à leur service normal alors que les Novamarines et les Howlings Griffons les remplacent. Les Star Phantoms entament le siège de Badab.

908M41

-Les Lamenters tombent dans une embuscade tendue par le Chapitre des Minautors et se rendent à la suite d'abordages sanglants durant lesquels leurs officiers supérieurs sont massacrés.

912M41

-Fin de la guerre de Badab. Durant les dernières années du conflit, cinq autres chapitres auront été impliqués dans les différents conflits orbitaux (Les Exorcists, les Fire Angels, les Salamanders, les Space Sharks et les Sons of Medusa). Le siège de Badab prend fin lorsque les Star Phantoms pénètrent dans le palais des Tiger Claws et le mettent à sac.

913M41

-Les Lamanters, les Mantis Warriors et les Executioners sont pardonnés par l'Empereur. Ils sont toutefois condamnés à accomplir une croisade de rédemption d'un siècle pour expier leurs fautes. Les mondes des Mantis Warriors et des Executioners sont récupérés par les Space Sharks et les Star Phantoms. Les autres légions de Space Marines loyalistes reçoivent une part du butin pillé sur Badab et des droits d'exploitation commerciale dans cette partie de la galaxie. Le Chapitre des Tiger Claws est presque annihilé, seuls 200 Space Marines parviennent à forcer le blocus des Exorcists et s'enfuient vers l'oeil de la Terreur. Aucune trace du Commandeur Lufgt Huron, Maître des Tiger Claws, n'a été trouvée sur Badab. L'Inquisition s'est depuis à sa poursuite

917M41

-Azrael devient le Maître de la Deathwing.

925M41

-Massacre de Gakal attribué aux Nécrons.

928M41

-Expédition sur Seneschal II menée par l'Inquisiteur Nathan Flintlock de l'Ordo Xenos suite au massacre de Gakal.

939M41

-Azrael devient Grand Maître du Chapitre des Dark Angels.

941M41

-Second Guerre d'Armageddon (officiellement première guerre, la guerre contre le Chaos étant inconnue de l'ensemble de l'Imperium à l'exception des institutions supérieures).
Ghazghkull Mag Uruk Thrakla lance sa Waaagh et s'attaque à Armageddon Prime qui tombe rapidement suite à l'incompétence du commandeur local Herman von Strab. Lors de l'invasion d'Armageddon Secondus, la Légion Titanique des Iron Skulls est massacrée en obéissant aux ordres du commandement planétaire. A la suite d'une longue campagne et d'une résistance farouche, le Commissaire Yarrick sauve les forces impériales et met en déroute la Waaagh de Thraka, il y perdra même son bras droit. Herman Von Strab est officiellement limogé et condamné. Il parviendra tout de même à s'enfuir. Yarrick est déclaré officiellement Héros de l'Imperium et reçoit les plus hautes distinctions impériales.

942M41

-Le Commandeur Eldar Yriel prend la tête du Vaisseau-Monde Iyanden.

943M41

-Le Grand Khan des White Scars, Kyublaï, disparaît en poursuivant des Eldars Noirs. Jubal Khan prend sa succession.

944M41

Croisade de Balur. Marneus Calgar commande une croisade Space Marine contre des mondes du Bord Oriental. Les opérations commencent par la purge du monde ork Balur et se terminent par la dévastation de Boros.

948M41

-Bataille d'Enferville sur Armageddon.

956M41

-Purge des ruches d'Opriria menée par le Seigneur Inquisiteur Torquemada Coteaz.

962M41

-Incident de Bora Culpa : La population aux alentours de Bora Culpa semble avoir disparu, selon le rapport des Space Wolves.

963M41

-Le Chapitre des Fire Hawks part enquêter sur les ravages des Eldars Noirs sur le monde de Crow. La flotte disparaît dans le Warp et ne donne plus de nouvelle depuis.

968M41

-Soulèvement de Khai-Zhan.

976M41

-La Flotte-Ruche Perseus est repérée par les Ultramarines. Elle quittera l'Imperium en 982.M41 sans avoir rencontré de mondes impériaux.

983M41

-Les Fire Hawks sont déclarés Legio Perditia, perdus dans le Warp. La Cloche des Ames Perdues sonne mille fois sur Terra en souvenir de l'âme de ces valeureux guerriers.

986M41

-Orks annihilés dans le système de Jakol-tal par des silhouettes en armure inconnues (Légion des Damnées ?).

988M41

-La découverte de plusieurs chambres de stase Necrontyr déclenche le réveil des Nécrons dans la galaxie.

989M41

-Le Big Boss Ork Snagrod envahit Rynn, le monde natal des Crimson Fists.
-Helbrecht est élu Grand Sénéchal du Chapitre des Black Templars.

992M41

-Deuxième Guerre Tyranide. Le Vaisseau-Monde Iyanden est presque entièrement détruit par la Flotte-Ruche Kraken. Le Chapitre des Lamanters est perdu alors que celui des Scythes of the Emperor est quasiment exterminé. Le 8e régiment Kimmerian assisté par la Grande Compagnie de Jotun Bearclaw lutte et repoussent les premières vague Tyranides dans les montagnes d'Ichar IV.
-Le croiseur léger nécron de classe Shroud est aperçu la première fois durant un affrontement avec la flotte de guerre Pacificus.

993M41

-A la suite de 836 génération de Gardien de la Bibliothèque Sainte sur Terra et après 70 années de travail, le scribe Cripias parachève son ouvrage L'Histoire de la Majesté de la Race Humaine. Il est déclaré hérétique l'année suivante et exécuté.
-Des restes de la Flotte-Ruche Kraken se déplacent vers le centre de la galaxie.

994M41

-Evacuation d'Aleph Sigmar par le Préfet Vertex face à la menace d'un bras de la Flotte-Ruche Harbinger qui se dirige vers Ichar IV.

995M41

-Défense d'Ichar IV. Marneus Calgar est une fois de plus nommé commandeur suprême du théâtre d'opération sur le monde industriel d'Ichar IV dans les Franges Orientales. Les Tyranides sont repoussés par une force combinées de Space Marines, de Garde Impériaux et d'Eldars. Des bras de flotte-ruche se dirige vers l'empire Tau qui parvient à les repousser après avoir perdu de nombreuses colonies.

997M41

-La Flotte-Ruche Leviathan pénètre dans l'Imperium. L'Inquisiteur Kryptman identifie le schéma d'évolution de la Flotte-Ruche Leviathan qui s'étire de l'Ultima Segmentum, au Segmentum Solar en passant par le Segmentum Tempestus.
-Le Temple de l'Enfant des Etoile (Star Child) est détruit sur Levlinor IV.
-Etude sur la formation et le développement exobiologique des Orks par le Genetor-Major Lukas Anzion.

998M41

-Massacre de la planète-désert de Triasta attribué aux Nécrons.
-Incursion suicide de Nécrons sur Mars. Les cinq Shroud sont détruits mais les épaves ne sont pas retrouvées.

999M41

-Troisième Guerre d'Armageddon. Ghazghkull Mag Uruk Thraka s'attaque une fois de plus à la planète qui lui a résistée. Yarrick retourne sur Armageddon et prend le tête des force alliées et remporte la victoire au prix de lourdes pertes. Le Capitaine Tycho du Chapitre des Blood Angels meurt. 24 chapitre de Space Marines ont participé à cette campagne.
-Ursakar Creed devient Seigneur Castellan après l'assassinat des membres du haut commandement.
-L'Adeptus Mechanicus perce certains secrets liés a la Fondation Maudite après plus de 5000 ans de recherche. Le Magos Trantor avance ses théories sur le fonctionnement des armes Nécrontyrs.
-Etude sur le processus d'évolution et l'hérésie technologique de la race des Tau par le Genetor Secondus Zachary Santiago.

000M42

-Deuxième Guerre pour Cadia. 13e Croisade Noire. Abaddon lance ses forces à l'attaque de Cadia et tente de pénétrer au cour de l'Imperium. Les combats sont farouches sur Cadia, et les forces du Chaos parviennent à prendre pied sur la planète. Le commandement doit se replier sur Kasr Gallan pour continuer la lutte. L'Amiral Quarren parvient toutefois à s'assurer du contrôle de l'espace proche de Cadia, il sera par la suite élevé au rang de Héros de l'Imperium pour sa bravoure. Le Vaisseau-Monde Ulthwé se range aux côtés des loyalistes et combat les forces du Chaos dans l'espace, et dans la Toile Eldar. La 13e Compagnie Space Wolves revient pour se battre aux côtés des loyalistes après plus de 10 000 ans d'absence. A la fin du conflit, Cadia reste disputé, l'Imperium n'ayant pas réussit à repousser l'attaque d'Abaddon.

 

Scribe : Fabior

Mise en page : Thargannis

(Remerciement à David Donachie, Tim Dupertuis.
Références tirés des ouvrages suivants : 1er, 2e et 3e édition de Warhammer 40.000
L'ensemble des Codex des deux dernières éditions
Divers White Dwarf
Ravage N° 24)

 

 

© Copyright Games Workshop